je me suis aperçu que très peu de choses avaient été publiées sur l’histoire de l’astronomie au Japon, surtout en langue française. Il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité. C’est ainsi que je me suis lancé dans une recherche sur le sujet et que j'ai eu le plaisir de mêler deux de mes passions, Japon et astronomie.
4 URANIE: quels thèmes et découvertes vous ont le plus intéressés durant votre travail de recherche sur ce sujet?
F.C.G.: L’étude du calendrier ancien, luni-solaire, d’origine chinoise, "japonisé", et le thème des cartes du ciel. Mais aussi la notion du temps au Japon, avec une influence bouddhique indéniable ainsi que ce qui reste des vieilles croyances populaires, que l’on retrouve dans les festivals liés à des légendes astronomiques, de même que les noms d’étoiles et de constellations associés à des valeurs fondamentales du peuple japonais.
5 URANIE: durant la période où vous étiez au Japon, y a t-il des personnes, des rencontres, qui vous ont plus marquées que d'autres?
F.C.G.: Les personnes qui m’ont le plus marquées sont les gens simples de la campagne. On y rencontre de vieilles femmes toutes courbées par le poids des ans, qui ramènent sur leur dos un
fagot de bois pour la cuisine et qui, l’hiver, les pieds dans la neige, vous accueillent avec humilité, chaleur et sourire de bienvenue à l’entrée de leur ferme avec un bon bol brulant de soupe sucrée de haricots rouges.
6 URANIE: vous avez décidé de céder vos droits d'auteur pour venir en aide au peuple japonais (les Editions Burillier reversent pour leur part 1 Euro par ouvrage vendu): qu'avez-vous ressenti en découvrant les drames qui secouent actuellement le Japon?
F.C.G.: Ce drame terrible qui a frappé le Japon le 11 mars dernier, m’a fait revivre le tremblement de terre de Kobé en 1995. C’était déjà terrible à l'époque. Je n’ai réussi à contacter mes amis et mes anciens collaborateurs que le lendemain. Ils sont saufs. Mais je pense à toutes celles et tous ceux qui ont tout perdu, des êtres qui leur sont chers, leur maison. Il se trouve que je suis allé à Sendai lors de mon séjour. J’ai un souvenir ému pour cette ville. Je me sens solidaire de ces gens qui se comportent suivant les valeurs fondamentales de ce peuple : solidarité du groupe, dignité, humilité, courage, sourire devant l’adversité pour ne pas peiner les autres.
7 URANIE: si vous deviez résumer en une phrase le peuple japonais : que diriez-vous?
F.C.G.: Un peuple qui malgré la modernisation et "l’occidentalisation" à l’ère Meiji, n’a perdu aucune des valeurs fondamentales de sa culture
ancestrale.